jeudi 27 mai 2010

Après un long silence...

... consacré à notre installation dans la maison (arrivée des meubles les 12 et 13 mars, puis de la petite famille le 16 mars au soir, après que l'enrobé a été fait dans le lotissement), suivie de la naissance d'Adèle le 6 avril, le blog reprend vie un cours instant pour la grande annonce : la cuisine est finie. Alleluia !!!

Ce fut long et intense... Le fameux fileur soit-disant recommandé à la suite de la constatation de l'erreur de prise de cote a mis un temps fou à arriver. Bref, force est de constater que l'on n'a peut-être pas eu affaire aux gens les plus compétents dans cette affaire. Il est finalement arrivé le 21 mai, et la cuisine est désormais posée :






Et demain (si tout va bien, sait-on jamais), notre escalier béton aura de jolies marches en chêne. Restera à s'occuper des contre-marches, et du garde-corps.

samedi 27 février 2010

Habillage de douche

Avec du béton cellulaire, voilà le résultat. C'est simple à travailler (si on excepte les découpes nécessaires pour pouvoir accueillir l'intérieur de la baignoire). Ca permet de mettre une petite photo de Tonton Jacques dans ses oeuvres. Encore merci pour l'aide !





Reste à carreler tout ça... Demain, si tout va bien...

jeudi 25 février 2010

Finitions

Après quelques week-ends et soirées à poncer, le début des vacances peut être consacré aux peintures. C'est déjà plus intéressant que d'inhaler de la poussière de plâtre. Nous avons opté pour du satiné pour les pièces d'eau (cuisine, toilettes, salles de bain et arrière cuisine). Pour les plafonds et les rampants, ce sera de la peinture mate, en blanc. Pour les murs, finition velours, toujours en blanc, sauf pour les chambres des filles.

La chambre de Sarah :


La chambre de Noémie :


La chambre de la petite soeur :


Il reste encore une dernière couche à passer à quelques endroits, mais on a bien avancé.

Pour la cuisine, on a eu un petit souci de prise de cotes. C'est à peu près rétabli. Reste à attendre la livraison du nouveau plan de travail, plus long que celui prévu, et du fileur pour faire la jonction entre les deux pans de la cuisine. Normalement, on devrait tout recevoir d'ici 3 semaines. Quelques photos :







En parallèle, les faïences avancent dans les salles de bain. Pépère et Jacques Auvray s'affairent en bas :







Papilou et Jacques ont bien avancé en haut ; on attaque l'habillage de la baignoire demain.







Côté artisans, le terrassier M. Gros est venu installer les regards sous les gouttières. Il y aura encore 2 ou 3 détails à régler.

Les plombiers ont pas mal travaillé à relier la cuve de récupération des eaux de pluie à la maison. Le surpresseur est en place. Le ballon d'eau chaude est installé. On mettra le meuble que nous ont donné nos futurs voisins dans l'arrière-cuisine, à côté du ballon, ce qui obligera les plombiers à quelques dérivations... Le robinet de puisage est en place à côté de la porte de service :









Enfin, après 3 mois d'attente, nos porte intérieures ont enfin été livrées. Une équipe de menuisiers de M. Fossey est venue dans la foulée pour commencer à les installer. Pas de temps à perdre. Leur réactivité est tout à fait appréciable, et permettra normalement au carreleur d'intervenir assez rapidement pour finir les plinthes. De notre côte, il nous restera les dernières couches de peinture.

Pour finir, un énorme merci à tout le monde : Jacques Auvray, Pépère, Jean-Louis (venu plusieurs fois le soir après le boulot), Papilou et Mamilou (merci pour la cuisine !), Elisabeth, et tout particulièrement à Jacques qui consacre ses 2 semaines de vacances à venir m'aider sur le chantier tous les jours. Un gros gros gros merci à tous pour votre aide et pour votre soutien moral quand ça n'allait pas fort...

vendredi 12 février 2010

Avant d'attaquer les peintures...

J'ai montré la maison aux filles. Ca leur parle davantage maintenant que les pièces sont bien cloisonnées, et les équipements sanitaires installés.

Les sèche-serviettes sont installés, ainsi que toutes les prises et interrupteurs (ce qui va rendre la peinture beaucoup plus pratique !!!). Les douilles DCL sont en place dans chaque pièce. Les volets roulants ont été livrés et attendent dans chaque pièce. Quelques petites finitions au niveau plomberie (WC, etc...). Le ragréage est fini à l'étage. Dehors, les regards en béton attendent sous chaque gouttière.

mercredi 10 février 2010

Terrassement fini

Petit tour sur le chantier ce soir après le boulot. Les terres sont étalées, la cuve est pratiquement recouverte (il faut encore que le plombier y ait accès pour la relier à la maison), les cailloux sont compactés autour de la maison et dans l'entrée. On peut donc désormais rentrer facilement sur le terrain en voiture ! Ca rend vraiment bien, et comme nous le disait M. Gros avant d'intervenir, ça commence à ne plus faire "chantier".

Pour l'intérieur, les joints de la salle d'eau sont faits, le listel dans la cuisine est posé, et le ragréage à l'étage est fini. Restera donc à finir les plinthes.

Côté plomberie, ça avance aussi. Les tuyaux sont installés et prêts à accueillir le ballon d'eau chaude.

Vivement la livraison et la pose des portes...

mardi 9 février 2010

Suite du terrassement

Quelques petites photos de la suite des opérations de terrassement :

La cuve de récupération des eaux de pluie :






Autour de la maison :









Le puits perdu est créé devant la maison pour récupérer les hauts de pluie de la partie garage, ainsi que le trop-plein de la cuve qui elle, récupérera les eaux de pluie provenant de la partie habitation (soit 3 gouttières). Le trou du puits perdu faisant environ 8m3, on devrait ainsi voir venir.

La cuve servira à alimenter les 2 WC, le robinet de puisage et la machine à laver. Le fourreau pour aller à la maison est mis en place jusqu'à la maison. Restera au plombier à faire arriver tout ça à un surpresseur qui sera installé près de la porte de service. On fera ainsi notre petit geste écolo !

lundi 8 février 2010

Du neuf... en attendant les portes !

A défaut d'avoir nos portes intérieures, ça avance dur...

Pour les équipements sanitaires, le bac de douche est donc posé, ainsi que les toilettes en haut et la baignoire :




Le terrassier M. Gros a étalé les tas de terre derrière la maison. Le trottoir, la terrasse et l'entrée sont près à être remblayés. Quand je suis passé ce soir, notre seuil venait de subir le passage de 30 tonnes (cailloux+remorque+tracteur). Pour le moment, ça tient (mais petite sueur froide quand même !).

Le carreleur M. Mesnil a posé le carrelage dans la salle d'eau, et s'est occupé du ragréage à l'étage dans le bureau et dans 2 chambres.

Par ailleurs, la société TPB continue à aménager le lotissement, alors qu'en parallèle, les fondations de nos futurs voisins sont en train d'être coulées. Bref, ça fait un beau bazar !!!

Quelques photos prises ce week-end :

Les toilettes de l'étage :


La baignoire avant sa pose :


Les toilettes du rez-de-chaussée :

jeudi 4 février 2010

Bac de douche

Le bac de douche a normalement été posé aujourd'hui. Et j'apprends ce soir que c'est le délai de livraison des portes intérieures qui s'allonge jusqu'à la mi-février. Grrrr....

Sinon, le terrassement est en cours, avec préparation du "trottoir" autour de la maison, de la terrasse et l'aménagement de l'entrée du portail jusqu'à la maison. J'ai hâte de voir le résultat.

D'autre part, depuis le début de la semaine, les travaux d'aménagement de la voirie ont commencé avec la pose des bordures. L'enrobé est annoncé pour les semaines à venir. On devrait donc avoir la chance d'emménager dans un beau lotissement !

samedi 30 janvier 2010

Photos du carrelage

De bonnes nouvelles en cette fin de semaine. Contre toute attente, le bac de douche a été livré. Il devrait donc être posé assez rapidement, avec dans la foulée la suite de l'équipement sanitaire et le carrelage de la salle d'eau. Les portes devraient suivre, puis le reste des plinthes. Pour l'extérieur, la cuve de récupération des eaux de pluie est en attente dans le jardin de nos futurs voisins.



Bref, il devrait y avoir pas mal de mouvement la semaine prochaine. Qui plus est, mercredi dernier, le technicien de EDF est bien passé afin de mettre en service le compteur. Ca va faciliter les choses !

Allez, quelques photos du carrelage, cette fois-ci vu de l'intérieur (puisque nous avons désormais une clé afin de commencer quelques petits travaux...) :

La buanderie, en entrant dans la maison depuis le garage :








L'entrée :






Le salon :










La cuisine :












La salle de bain de l'étage :






Enfin, le carreleur a pris un peu d'avance en coulant la chape dans la salle d'eau du rez-de-chaussée malgré l'absence du bac de douche :



mardi 26 janvier 2010

Equipement sanitaire

Notre bac de douche allait-il enfin arriver le lundi 25/01/10 ? Réponse négative, bien évidemment. Ca commence à bien faire. Cela nous repousse la livraison au mieux au 1er février, soit 2 mois après avoir passé la commande. Bravo Brossette... Un soulagement toutefois : ne pas avoir choisi les meubles de salle de bain chez eux. On ne sait pas encore où on ira pour ça, mais on sait où on n'ira pas.

Une pensée pour notre carreleur qui devra revenir une fois pour la chape, une 2ème fois pour le carrelage, et une 3ème fois pour les joints. Tout ça alors qu'il vient de finir tout le reste de la maison.

Sinon, les portes devraient être livrées très prochainement et seront sûrement mises en place d'ici la fin de la semaine.

La semaine prochaine, ce sera l'étalement des terres, la mise en place de la cuve de récupération des eaux de pluie, etc... Ca prend tournure. Mais aurons-nous la possibilité de prendre des douches une fois que l'on aura emménagé ?

Demain, c'est la mise en service par EDF. Ca me permettra d'aller un peu sur place prendre quelques photos de notre (beau, j'espère !) carrelage. En croisant les doigts pour que EDF ne me fasse pas poireauter tout l'après-midi.

vendredi 22 janvier 2010

Bientôt l'électricité ?

Comme convenu, ERDF est passé sur le chantier cet après-midi, mais plus tôt que prévu ce qui fait que Olivier Lemée n'était pas encore arrivé pour les accueillir. Heureusement que le carreleur était sur place pour qu'ils aient accès au tableau électrique.
La maison est donc désormais raccordée. Il faut encore attendre que EDF passe pour la mise en service. Ce sera fait mercredi soir, si tout va bien. Apparemment ERDF aurait encore à passer pour régler je ne sais pas trop quoi au niveau du coffret électrique inclus dans le mur.

A côté de ça, le carrelage avance bien. Il est posé partout, ainsi que pas mal de plinthes. J. Mesnil a commencé les joints dans le salon et le séjour. Reste la cuisine et l'entrée. La salle de bain de l'étage doit être finie. Reste donc à attendre la livraison du bac de douche pour que le plombier l'installe (au mieux, lundi ; croisons les doigts). Le carreleur pourra ensuite s'attaquer à la chape, puis au carrelage.

Si tout va bien, les portes devraient être livrées en milieu de semaine prochaine.

Allez, pour finir, quelques photos du carrelage (du moins, ce que j'ai pu en voir à travers quelques fenêtres !) :