dimanche 29 novembre 2009

Petite visite du rez-de-chaussée

Après les courses samedi, petit tour rapide au chantier. Surprise : un menuisier de l'entreprise FOSSEY est au travail à l'étage. Il était en train de finir de poser le placo dans les chambres. Heureusement que l'appareil photo traînait dans la boîte à gants ! Je n'ai pas voulu trop le déranger et me suis donc concentré sur le rez-de-chaussée. Visite guidée :

On entre par le garage, et nous voici dans l'arrière-cuisine ; la petite pièce que l'on peut voir au fond à droite, ce sont les toilettes :


On avance un peu, on se décale à gauche et on peut voir l'escalier, avec en-dessous la porte de la cuisine :


En reculant, on finit par arriver dans la salle de bain. Je suis dos à la fenêtre. A ma droite, il y aura la douche. On peut voir la petite niche où il y aura le lavabo :


Petite vue de sous l'escalier, avec la cuisine dans le dos. A gauche, la porte d'entrée, et au milieu, le grand placard voulu pour Madame :


Depuis le séjour, une petite vue vers la cuisine. Ca devrait le faire tous les petits spots au plafond :


Depuis le séjour, vers le salon. Au fond, la cloison de notre chambre :


Encore une petite vue de l'escalier depuis la porte du séjour :


Que voit-on depuis le bas de l'escalier quand on lève la tête ?

dimanche 22 novembre 2009

Visite de fin de semaine, au détour de travaux sur le mur

De retour sur notre fameux mur de clôture, avec l'aide ce week-end de Jacques, Jean-Louis, Papilou et Tonton Thomas ! 7 blocs de potilles sont scellés de chaque côté ce qui fait déjà une hauteur très raisonnable. Faut-il poser un 8ème bloc ? D'un côté, ça risque de choquer par rapport au mur qui n'est pas très haut à cet endroit, mais de l'autre, il ne faudrait pas que les potilles soient plus basses que le milieu du portail. A voir...

Par ailleurs, on s'est un peu pris la tête pour prévoir correctement l'électricité au niveau de ces potilles, en prévision de la pose future d'une motorisation de portail. J'espère qu'on est bons là-dessus.

Le petit bout de mur pour aller jusque chez le voisin est désormais monté.

Et puis les chaperons sont en cours de pose. Pas facile à poser, semble-t-il ! Surtout sous la pluie... Il est vraiment temps que ça se termine, ces travaux à l'extérieur. On est quand même extrêmement contents de pouvoir dire que la maison est hors d'air et hors d'eau.









Pour terminer, quelques photos de la maison ; la semaine dernière, le plaquiste s'est attaqué au rez-de-chaussée, avec la mise en place de quelques cloisons ; du moins, juste un côté, pour permettre l'intervention de l'électricien et du plombier. A ce propos, cela se précise bien à l'étage, avec déjà quelques prises et interrupteurs posés, ainsi que les tuyauteries pour VMC, WC, etc... Pour un non-initié, c'est assez impressionnant !!! Comment s'y retrouvent-il ?!

Depuis notre chambre, vers la porte :


Depuis la cuisine, avec la salle d'eau à droite.


Vers la partie bureau, avec la cloison d'une chambre au fond :


Vers la partie lingerie, avec la cloison de la salle de bain au fond :


Le couloir de l'étage, depuis les portes des chambres :

vendredi 13 novembre 2009

Cloisons à l'étage

Je suis passé à la maison cet après-midi avant d'aller chercher les filles à l'école. Le menuisier de l'entreprise FOSSEY était au travail au rez-de-chaussée : il a fini l'étage. Il lui reste la noue à traiter. J'en ai profité pour prendre quelques photos :

Le bureau :


La lingerie (avec dans le fond à droite, le dessus du garage) :


Le couloir, vu du bureau (au premier plan, la cloison avec une chambre, et au second plan, le placo hydrofuge de la salle de bain) :


Le couloir, vu du bureau, avec dans le fond, les portes de chambres :


La salle de bain :


Les entrées des chambres :


La chambre qui jouxte le bureau :


Le couloir vu de la chambre précédente :


La deuxième chambre qui donne vers le sud :


La chambre qui donne vers le nord :


Le menuisier était en train de fixer des rails sur les murs au rez-de-chaussée. La laine de verre est en cours de pose dans notre chambre. Les délimitations des cloisons sont indiquées au sol. Bref, ça avance !

En ce qui concerne les portes, on continue à s'orienter vers des menuiseries Jeld-Wen, modèle lupiac. Il est plus que probable qu'il s'agira de modèles à recouvrement, "pose en fin de chantier".

dimanche 8 novembre 2009

Placo et isolation à l'étage

Depuis le début de la semaine, l'équipe de plaquistes Fossey (Nègreville) est au travail à l'étage. J'ai pu prendre quelques photos vendredi matin, au cours d'une petite réunion de chantier avec Olivier Lemée et Emmanuel Fossey. L'isolation est faite au niveau des combles et des rampants. Nous avons opté pour une épaisseur de 300mm pour l'isolant. Vendredi, la pose du placo était encore en cours, mais était achevée au niveau des plafonds.











Nous avons pu aborder la question de la porte qui donnera au-dessus du garage. L'emplacement initialement envisagé a dû être abandonné à cause de la noue qui imposait une porte trop petite. Nous avions ensuite envisagé de positionner la porte au niveau du pignon, mais la noue impose cette fois-ci une structure un peu complexe au niveau de la tête qui ne serait pas trop naturelle. Nous avons finalement choisi de couper l'angle droit par une cloison à 135° qui contiendra la porte. Cette dernière pourra être entière, et l'ensemble devrait être plus esthétique. Certes, on perdra un peu de surface au sol, mais qu'aurait-on pu faire de cet espace (quasi-inutilisable à cause des rampants) ?



Petit souci au niveau des portes. Les portes initialement prévues, des Chapuzet modèle Digitale, nous plaisent moyennement (les 3 panneaux rendent le tout peu moderne selon nous). Par contre, nous avons flashé sur le modèle Lupiac de la marque Jeld-Wen. Le problème vient des délais de livraison (4 à 5 semaines), ce qui retarderait d'autant la pose des cloisons, puisque les menuisiers commencent par poser les blocs portes. Il existe toutefois l'option "pose en fin de chantier" qui ne retarderait pas le chantier, mais impliquerait des portes à recouvrement (et non à chants droits) et donc des systèmes d'attaches à fiches plutôt qu'à paumelles. Il y a aussi tous les avantages évidents à ne pas avoir les portes pendant les travaux (humidité, coups éventuels sur les portes, etc...). Nous attendons les coûts, et il va falloir prendre une décision rapidement.