dimanche 8 novembre 2009

Placo et isolation à l'étage

Depuis le début de la semaine, l'équipe de plaquistes Fossey (Nègreville) est au travail à l'étage. J'ai pu prendre quelques photos vendredi matin, au cours d'une petite réunion de chantier avec Olivier Lemée et Emmanuel Fossey. L'isolation est faite au niveau des combles et des rampants. Nous avons opté pour une épaisseur de 300mm pour l'isolant. Vendredi, la pose du placo était encore en cours, mais était achevée au niveau des plafonds.











Nous avons pu aborder la question de la porte qui donnera au-dessus du garage. L'emplacement initialement envisagé a dû être abandonné à cause de la noue qui imposait une porte trop petite. Nous avions ensuite envisagé de positionner la porte au niveau du pignon, mais la noue impose cette fois-ci une structure un peu complexe au niveau de la tête qui ne serait pas trop naturelle. Nous avons finalement choisi de couper l'angle droit par une cloison à 135° qui contiendra la porte. Cette dernière pourra être entière, et l'ensemble devrait être plus esthétique. Certes, on perdra un peu de surface au sol, mais qu'aurait-on pu faire de cet espace (quasi-inutilisable à cause des rampants) ?



Petit souci au niveau des portes. Les portes initialement prévues, des Chapuzet modèle Digitale, nous plaisent moyennement (les 3 panneaux rendent le tout peu moderne selon nous). Par contre, nous avons flashé sur le modèle Lupiac de la marque Jeld-Wen. Le problème vient des délais de livraison (4 à 5 semaines), ce qui retarderait d'autant la pose des cloisons, puisque les menuisiers commencent par poser les blocs portes. Il existe toutefois l'option "pose en fin de chantier" qui ne retarderait pas le chantier, mais impliquerait des portes à recouvrement (et non à chants droits) et donc des systèmes d'attaches à fiches plutôt qu'à paumelles. Il y a aussi tous les avantages évidents à ne pas avoir les portes pendant les travaux (humidité, coups éventuels sur les portes, etc...). Nous attendons les coûts, et il va falloir prendre une décision rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire